jeudi 21 mars 2024

Les étouffoirs et leurs pilotes.

 

Le système des étouffoirs est destiné à étouffer le son des cordes après leur frappe par les marteaux. Il est constitué de deux parties :

    - le cadre des étouffoirs,

    - les pilotes.

Les cadre des étouffoirs

    Le cadre des étouffoirs est constitué d'une pièce de bois trapézoïdale où sont disposées de petites lames de bois terminées par un feutre doux de 7*16 mm et de 4 à 5 mm d'épaisseur.

Cadre des étouffoirs d'origine.

Ce cadre est disposé au-dessus des cordes, à raison d'un feutre par paire de cordes. Un pilote actionné par l'extrémité des touches va soulever ces lames lors du jeu et un ressort les ramènera en position pour étouffer les cordes.

cadre en position - vue des ressorts

Il me faut donc changer tous les feutres (bouffés par des souris) et refaire certains ressorts manquants. Avec du feutre doux de laine de mouton, approvionné de Chine, je découpe soigneusement de petits blocs de feutre que je colle à la place des feutres anciens. Opération délicate car il faut respecter l'indépendance des lames et on vérfiera plus tard si cela correspond aux bonnes paires de cordes.....

Les pilotes.

    Ce sont des tiges de laiton terminées par un bouton de peau et de feutre.

Pilote d'origine

Il en manque plus de la moitié. 
Alors avec de la tige de laiton et des boutons en bois terminés par une pastille de feutre, trouvés sur un site de fournitures pour pianos, je refais les pilotes manquants. Pour le montage, je règle la hauteur de la tige in situ à la pince coupante et j'ajoute une mouche de feutre pour éliminer le bruit du bois revenant à sa position.

Tous les pilotes sont en place

A suivre ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés