jeudi 14 mars 2024

Des cordes ... premier parcours !

Le "Bernhardt 228" est cordé, du moins en partie car il y a des manques, et des erreurs.

 Manifestement, toutes les cordes ne sont pas d'origine; il y a eu des remplacements, souvent hasardeux. Or, pour vérifier les positions des étouffoirs et des marteaux, il me faut un plan de corde complet. De la position des cordes dépend tout le reste.

Après une analyse fine des cordes restantes, il est clair que les cordes basses sont en cuivre, et le reste en acier. Curieusement, il n'y a pas beaucoup de variations de diamètres. Sont-ce les cordes d'origine ? J'en doute...

Les aigus.

Je mesure au palmer le diamètre des cordes existantes en acier à 0.026/0.027 pouces, soit entre 0.66 et 0.68mm.

Je commande donc chez Vogel un bobine de fil d'acier "Ormiston" de 0,675mm.



Et je commence par remplacer les plus courtes, donc les plus aiguës, pour voir si elles resistent à la tension. 

Il est facile de voir les remplacements par la qualité des bouclettes : celles d'origine sont très bien faites; celles qui sont mal faites ne sont pas certainement pas d'origine. Mais il peut y avoir eu de bons remplacements ... allez savoir !



Exemple de bouclette approximative (là où est
la pointe du tournevis)

J'ai même remplacé une corde dont la cheville d'accord ne correspondait pas à la pointe d'accroche : il y avait donc un chevauchement  de cordes (voir ci-dessous) !! (Des bricoleurs sont donc passés par là). 

Et même deux cordes sur la même pointe d'accroche ayant provoqué une inclinaison anormale vers le chevalet... Sans compter les bouclettes mal faites et les mauvais positionnements au niveau du chevalet ou des chevilles...


Vue du b... du medium. 

Bref, j'ai une sérieuse remise en ordre à faire pour mettre en cohérence les trois éléments suivants : pointe d'accroche, position sur le chevalet et la bonne cheville d'accord.


Alors, j'enlève tout ce qui est mal fait, tant au niveau des pointes d'accroche que des chevilles d'accord. J'enlève ainsi deux douzaines de chevilles; j'en profite pour les dérouiller (avec un produit dérouillant à 20%), et je mets des gants ! (présence d'acide phosporique...)

Chevilles dérouillées.

Lors de chaque remplacement, j'en profite aussi pour "pitcher"* les cordes au ton (base la3 = 415Hz).

Les basses.

Pour les basses, je mesure entre 0.032 et 0.051 pouce. Je commande donc chez Vogel du fil de cuivre rouge à 5% de Zn de 0.92mm.


Avec ce fil, je remplace un manquant (le C2 court) et il monte bien au ton/ En revanche pour la corde manquante de G2, je casse en montant au ton. Croyant à un mauvais montage, je ré-essaye : re-casse.

En regardant le point de casse au niveau de la cheville d'accord, je remarque que les deux bouts de la corde cassée sont légèrement effilés : j'ai dépassé la tension de rupture !
Je recorde donc en acier, et ça tient !

Mais je détecte deux problèmes à résoudre :
- deux pointes d'accroche à remplacer, car elles ont été tordues dans le mauvais sens (sans doute à cause de deux cordes sur la même, donc double tension, donc torsion)
   

- deux cordes se superposent à cause d'une pointe de sillet tordue.

Pointe de sillet tordue.

Cette phase va ainsi permettre à l'instrument de se révéler : tiendra-t-il le ton ? Une fente va-t-elle apparaître ?

Si ça tient, je verrai plus tard quel plan de cordage mettre en place, et changer alors toutes les cordes !

A suivre...

* Pitcher : amener rapidement un instrument au ton choisi pour avoir un premier équilibre des forces; on peut ensuite passer à l'accordage proprement dit. En effet, chaque accord d'une note modifie l'équilibre de l'instrument. Si vous accordez les aigus, en arrivant aux basses, il y a des chances que vos aigus soient désaccordés. L'accord d'un instrument à cordes est un processus itératif. C'est pourquoi il est conseillé d'avoir un instrument toujours bien accordé...

Note sur la casse des cordes.
Quand une corde casse, il y a plusieurs raisons possibles :
        - la corde n'est pas adaptée à la longueur et à la tension nécessaire,
        - par inattention, on tend une corde qui n'est pas celle qu'on croyait en se trompant de cheville. C'est pourquoi il est conseillé, lors d'un accordage, de toujours commencer par baisser le ton, pour entendre si c'est la bonne cheville...
        - la bouclette est mal faite,
        - l'angle entre la cheville et le sillet du sommier est trop fort (dernière spire trop basse),
        - la corde passe par-dessus une spire de la cheville d'accord.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés