samedi 2 mars 2024

Réparation de la mécanique.

 La mécanique de cet instrument est de type Petzold.



Par rapport au fonctionnement explicité ci-dessus, plusieurs situations peuvent advenir. La plus courante étant que l'ergot qui a lancé le marteau reste en position sous la noix, empêchant ainsi le marteau de revenir à sa position initiale. Le marteau reste alors comme "collé" aux cordes.


Gros plan de la noix

Il y a alors plusiers choses à verifier : absence du petit ressort de l'ergot au niveau de l'embase de la touche, ou insuffisance d'épaisseur sur l'arrière de la noix. Par rapport aux touches qui "marchent" bien, je m'aperçois qu'il ne faut pas laisser plus de 2 mm d'épaisseur derrière la noix pour que l'ergot, arrêté par l'épaulement, puisse basculer rapidement derrière.

Alors qu'elles sont garnies de cuir dans le montage historique, certaines noix ont été garnies de feutre doux à cet endroit* (réparations hasardeuses ?), parfois bien bouffé par des souris. Je regarnis cette partie avec de la peau ( 2mm), ou du petit cuir (1mm), collé par de la "hide glue" qui se disssout à l'eau. Ce montage est donc "réversible".

Les petits ressorts font 0,013 pouce (0.3mm) en laiton; il m'est aisé d'en refaire si nécessaire avec du fil de laiton de corde de clavecin.... 3 petits tours autour d'une pinoche et c'est fait. Il n'y a plus qu'à l'insérer dans la touche, dans le petit trou déjà fait, ou à les coller sous l'amortisseur si le ressort se casse dans le trou quand j'essaie de l'enlever...


Enfin, dernier élément : l'attrape. L'attrape est un dispositif fixe, disposé à l'arrière de la touche, sur une tige à 30° de la verticale pour amortir l'arrière du marteau et éviter son rebond avant que la touche ne soit relachée. Munies de feutre, ces attrapes sont encore efficaces; je verrai plus tard s'il est nécessaire ou non de les changer.

* le feutre est nécessaire pour amortir et éliminer les bruits de chocs, mais n'est pas idoine là où il y a frottement. Il vaut mieux le cuir ou la peau, et graphiter le bois qui va glisser dessus. Je remarque que tous les dessus des ergots sont graphités d'origine, ainsi que le haut du dos des ergots.

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés